30 mai 2013 à 20:14

Avant-Match : Finale Coupe Alsace

Une finale inédite

Dimanche au stadium de Colmar (18h), l'AS Musau et l'AS Mussig s'affrontent pour le compte de la finale de la Coupe d'Alsace Féminine. Qui succèdera à Bischheim et Vendenheim ( - vainqueur l'an dernier à Barr), clubs qui se disputaient sans cesse le trophée ?

Le football féminin alsacien ne pouvait espérer mieux comme final de fin de saison. Une nouvelle formule de la coupe d'Alsace avec deux beaux matchs en lever de rideau. L'équipe d'Alsace des U15, qualifiée pour la prochaine finale de la coupe nationale, en match de préparation face aux U19 du FC Vendenheim. Puis un match de gala entre les deux « nationaux » alsaciens, Vendenheim et Bischheim, puis la finale à proprement parler de cette coupe d'Alsace à laquelle les deux clubs précités n'ont pas participé.Musau – Mussig, c'est une opposition inédite. Dany Bueno, l'entraîneur de Musau voit cette rencontre comme un aboutissement : On avait en tête l'échec de l'an dernier contre Rossfeld en demi-finale aux tirs aux buts. Par conséquent cette Coupe représentait un objectif pour nous en début de saison », déclare-il.» La 4e place glanée par le club en DH ne satisfait pas totalement l'homme passé par Vendenheim (2001-2005), et qui juge la saison de sa troupe « moyenne » en championnat.

Une raison supplémentaire pour motiver les filles à soulever leur première coupe d'Alsace. Pour cela, elles pourront compter sur l'ancienne Fédinoise Christine Gangloff, au club depuis 2012. Forte de ses 25 années de carrière, la gardienne va pouvoir faire partager tout son vécu à ses jeunes coéquipières: «j'espère emmener mes coéquipières à la victoire finale » nous confie t-elle.  Et l'entraîneur d'ajouter : «La nouvelle formule de la coupe est très positive pour le football alsacien ». Autre raison d'inciter ses joueuses à devenir le 3e club à soulever ce Graal.

Du côté de Mussig, on aborde aussi la rencontre avec de l'envie et de la sérénité. Cependant, la réussite en championnat n'est pas la même que son adversaire. « gagner le championnat d'Excellence Régionale Féminine était l'objectif que nous nous étions fixés en début de saison », mentionne l'entraîneur, Marc Sonntag. « D'autant plus que nous avons coiffé sur le poteau Wolxheim, l'équipe longtemps en tête de notre poule ». Vous l'aurez compris, la formation mussigeoise reste sur une bonne dynamique qu'elle veut perpétuer.  Dynamique qui peut combler la division d'écart séparant les deux formations ? « Nous n'avons rien à perdre. La Musau est supérieure à nous donc nous n'avons pas de pression. Nous jouerons libérées » dédramatise la capitaine, Martine Hils. « Cela serait la cerise sur le gâteau de pouvoir faire le doublé »ambitionne pourtant son entraîneur. Ce dernier pense que la nouvelle formule peut « offrir plus d'attrait à la coupe d'Alsace ». Et plus d'attrait à son club si une victoire se présentait.

Thierry Capo Chichi

LAFA