COUPE DE FRANCE

vendredi 24 janvier 2014 - 13h57

Féminines : Coupe de France

Portraits croisés, destins similaires

Les deux joueuses de l'AS Musau, Estelle Moutinho et Tracy Hesse (ici lors du tour précédent) présentent de nombreux points communs, notamment celui d'avoir hâte de disputer ce 32eme de finale face au FC Domtac, en Rhône-Alpes. Portraits croisés.

Véritables piliers du vestiaire de l'AS Musau, les deux jeunes joueuses présentent un premier point commun, à savoir évoluer actuellement dans le club de leurs débuts en compétition: l'AS Musau. Un seul club  parce que l'ambiance y est bonne, les joueuses y sont véritablement attachées. « Cela fait longtemps que je suis ici car je prends beaucoup de plaisir, témoigne Estelle Moutinho. J'ai grandi avec certaines joueuses qui font partie de l'effectif dont Tracy. On est très soudées, presque comme des meilleures amies. On avance ensemble. »

Alors qu'Estelle évolue au sein du club strasbourgeois depuis 10 ans maintenant, Tracy l'a rejointetrois années plus tard, à l'âge de 11 ans. Autre similitude présentée par les deux joueuses, le lien fort qu'elles entretiennent avec le football, ce sport qui les a fait sortir de passes difficiles et qui leur a permis de relever la tête. « J'ai grandi avec un ballon. Je jouais chez moi, dans la rue, la passion envers ce sport ayant été transmise par mon grand-père » souligne Tracy Hesse, quand Estelle Moutinho définit le fait de jouer au football comme « un moment d'évasion, qui me fait oublier certains problèmes du passé. Un moment important pour moi, que je compte bien faire perdurer dans les années à venir, aussi pour partager mon vécu. »

Les deux jeunes joueuses sont également très investies au sein de leur club de toujours. « Il m'arrive de donner un coup de main au club, confirme Tracy Hesse, inconditionnelle fan de Cristiano Ronaldo. Avec d'autres filles, j'aide le club lors de tournois pour les poussins, on vient voir les U18 régulièrement. On essaye d'être présentes quand on peut. » Estelle Moutinho confirme : « J'ai vraiment envie de contribuer à la progression du club, et en aucun cas de partir autre part. On essaye aussi de créer une équipe de pitchounettes pour agrandir la section féminine. On veut transmettre notre vécu et aider les jeunes U18, les faire rêver. »

Quoi de mieux qu'un 32eme de finale de la Coupe de France pour faire rêver leurs cadettes ? Les Strasbourgeoises peuvent en outre bénéficier d'un tirage au sort qui a été clément, quoique pas évident à aborder. Opposées au FC Domtac, leader de la DHR rhodanienne, les joueuses de Patrick Le Goff vont effectuer un long déplacement de près de 5 heures trente pour tenter d'arracher la qualification. Abordable sur le papier donc, mais difficile à gérer d'un point de vue physique et mental. « On ne sait pas trop sur qui on va tomber, il va falloir qu'on soit très fortes, analyse Estelle Moutinho. Une petite journée marathon nous attend, le déplacement risque de nous casser les jambes et ça va « être la course » pour manger. »