La France championne du monde

14 octobre 2012 - 10:51

Foot - -17 ans (Femmes) : L'équipe.fr

Foot - -17 ans (Femmes) :

 La France championne du monde

 
 
L'équipe de France féminine des moins de 17 ans entraînée par Guy Ferrier a décroché le premier titre de champion du monde pour une sélection française féminine de football. Les Bleuettes ont battu la Corée du Nord en finale de la Coupe du monde 2012 lors des tirs au but (1-1, 7-6 t.a.b.), ce samedi à Bakou (Azerbaïdjan).

La France avait ouvert le score peu après la demi-heure de jeu par Léa Declercq (33e), bien servie en profondeur par Karchouni, avant que la Corée du Nord n'égalise par Ri Un-sim à la 79e minute. Si, lors de la séance des titrs au but, Marion Romanelli a vu sa tentative arrêtée, les Coréennes ont, elles, échoué à deux reprises face à la gardienne française Romane Bruneau. A noter que le sélectionneur français Guy Ferrier n'a pas effectué un seul changement durant cette finale.

Les compos

FRANCE : 1-Romane Bruneau - 13-Marion Romanelli, 4-Aissatou Tounkara, 5-Griedge MBock Bathy Nka, 15-Noémie Carage - 19-Juliane Gathrat, 14-Ghoutia Karchouni - 10-Sandie Toletti (cap.), 20-Delphine Cascarino, 7-Léa Declercq - 9-Kadidiatou Diani. Entr. : Guy Ferrier

COREE DU NORD : 18-Rim Yong Hwa Rim - 4-Choe Sol Gyong, 6-Kim Hyang Mi, 16-Ri Un Yong, 12-Jon So Yon (14-Ri Kum Suk 56e) - 15-Choe Chung Bok (cap.), 7-Choe Yun Gyong, 9-Ri Hyang Sim, 11-Kim Phyong Hwa (17-Kim Un Hwa 60e), 10-Ri Un Sim, 20-Kim So Hyang (19-Ri Kyong Hyang 73e). Entr. : Hwang Yong Bong

Leur parcours

Les Bleuettes auront tout connu dans leur parcours, sauf la défaite. Deux nuls inauguraux (0-0 face aux Etats-Unis, 1-1 contre la Corée du Nord déjà) puis un carton (10-2) infligé à la Gambie. Elle ont ensuite vaincu le Nigeria aux tirs au but en quart (0-0, 5-3 t.a.b.) et le Ghana en demi-finale (2-0). En remportant la 3e édition de ce tournoi, la France succède au palmarès aux deux Corées, du Nord (2008) et du Sud (2010). Dans le match pour la 3e place, le Ghana avait battu l'Allemagne (1-0).

La réaction

« Je tiens à saluer la réussite de cette équipe de jeunes footballeuses qui honore le maillot tricolore, a félicité le Président de la FFF, Noël Le Graët. Nous ressentons tous ce soir une immense fierté à leur égard ! Je tiens également à rendre un hommage appuyé à Guy Ferrier, le Sélectionneur, ainsi qu'à l'ensemble du staff de la sélection. Je reste persuadé que ce succès en appellera d'autres au fil du temps, car nous sommes convaincus que le football féminin a un bel et grand avenir dans notre pays. »

Les récompenses

Par ailleurs, Michel Platini a remis le trophée de la "Meilleure joueuse" du tournoi à la Française Griedge Mbock Bathy. Celui de la "Meilleure gardienne" a été décerné au dernier rempart tricolore Romane Bruneau.

Commentaires

oct.
18:30
AS Musau
Halloween c'est dans moins d'un mois !! Et qui dit halloween dit fête ! Alors ressortez vos plus beaux (et plus effrayants surtout) déguisements et venez passer une soirée au club house de la Musau le mardi 31 octobre ! On vous attend à 18h30 pour... Lire la suite